facebook tag

 

Depuis 2007, Digixo est aux côtés de Médecins Sans Frontières

 

Vous faites un don ? Nous aussi ! En passant votre commande sur notre site, vous avez la possibilité de donner 3, 6 ou 9€ à Médecins sans Frontières. Digixo s’engage à abonder l'équivalent de 100% de votre don. Grâce à vous, plus de 30 000€ ont été reversés à MSF au cours de ces dernières années. Continuons ensemble !

 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis plus de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée.

 

Indépendants de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, Médecins Sans Frontières agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux sur le terrain. Cette indépendance repose entièrement sur un mode de financement privé, rendu possible par la générosité de ses donateurs. En 2021, 98,6% des fonds collectés étaient d’origine privée.

Découvrez les partenaires de MSF

 

 

Leurs actions en lumière

Rohingyas au Bangladesh : une population oubliée

Depuis la fin des années 1970, la minorité musulmane Rohingya a subi des vagues de répression et de violence, les obligeant à fuir à plusieurs reprises vers le Bangladesh voisin. En 2017, une nouvelle vague de répression birmane amène 700 000 Rohingyas à prendre refuge dans le district de Cox’s Bazar, déjà peuplé de 200 000 réfugiés issus d’exodes passés. Ce district devient le plus grand camp de réfugiés du monde et concentre la majeure partie du million de réfugiés Rohingyas recensés en 2023. 

MSF travaille auprès des populations Rohingyas depuis la fin des années 1970, au Bangladesh, au Myanmar et en Malaisie. Malgré une activité accrue, sa capacité à prendre en charge les besoins sanitaires de cette population est clairement insuffisante face à des conditions sanitaires désastreuses. Ces circonstances posent la question de la réelle capacité d’action de MSF, tout comme celle d'un système humanitaire incapable de faire mieux que d’assurer la survie biologique de ces populations. 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article du dernier numéro de MSF Infos, la conférence « Réfugiés rohingyas : que peut MSF ? » bientôt disponible en replay, ou le photoreportage du collectif Rohingyatographer qui témoigne de la réalité du camp de Cox’s Bazar ici.  

 

Portrait de Zahida, une réfugiée rohingya vivant seule avec son enfant, après que son mari l’a abandonnée.
Cox’s Bazar, Bangladesh, octobre 2023 © Sahat Zia Hero

 

La situation dans le Nord-Kivu

 

Depuis mars 2022, on assiste à la recrudescence des affrontements armés dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Opposant le mouvement rebelle M23 et l’armée congolaise, ce conflit a contraint plus d’un million de personnes à fuir leur foyer et a provoqué un désastre humanitaire dans une province déjà dévastée par plus de 30 ans de conflits armés répétés et de déplacements massifs. 

A partir de janvier 2024, les affrontements se sont intensifiés, augmentant considérablement le nombre d’admissions de blessés dans les structures médicales soutenues par MSF et provoquant de nouveaux exodes. Cette situation a également gravement entravé l'accès humanitaire et médical pour les centaines de milliers de personnes présentes dans le territoire de Masisi et dans la ville de Goma.  

Les combats ayant contraints des milliers de personnes à s’installer dans des sites surpeuplés et insalubres, plusieurs fléaux menacent les populations civiles : épidémie de choléra, violences sexuelles, malnutrition et blessures de guerre. Les équipes MSF tentent de répondre à ces besoins en fournissant un accès à l’eau potable et en organisant une campagne de vaccination contre le choléra.  

Pour plus de détails sur le travail de MSF au Nord-Kivu, retrouvez plus d’informations ici et consultez l’entretien d’Abdou Musengetsi, coordinateur médical adjoint de MSF. 


Vue de l'hôpital général de Mweso en août 2023. © Laora Vigourt/MSF

 


 

 

En faisant vos achats chez Digixo, vous soutenez Médecins sans Frontières dans leur lutte pour l’amélioration des conditions humanitaires des populations victimes de conflits et d’épidémies.
 

 

Source : Médecins sans Frontières

 

                                                                                                                         

 

 

Top